Un allié peut se définir comme une personne qui apporte son soutien aux personnes de la communauté LGBTQIA+, sans être concernée elle-même directement. Tout le monde peut donc s'engager dans la démarche d'allié s'il le souhaite et s'il s'applique à casser les clichés, les représentations et parfois certains comportements innés. Voici quelques conseils prodigués par Céline Croisé, déléguée des Pays de la Loire chez SOS Homophobie.
Se positionner.
« Quand on entend des blagues LGBTphobes au cours d’une discussion, il faut oser prendre la parole et signaler notre gêne sans attendre qu’une personne concernée s’exprime. Elle peut se taire par crainte des conséquences. L’homophobie et la transphobie sont des délits punis par la loi. Il est important de le rappeler aux personnes qui tiennent ces propos. »
Être inclusif.
« En rencontrant une nouvelle personne, on ne part pas du principe qu’elle est cisgenre et hétérosexuelle. Il faut être inclusif dans ses interactions pour ne pas la mettre en difficulté. Si on rencontre une personne transgenre ou non-binaire, on peut se présenter en donnant son prénom et son genre pour lui permettre de se présenter à son tour. »
Ne pas « outer ».
« On ne révèle pas l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Il faut laisser à chacune et à chacun le choix de vivre publiquement ou de façon plus réservée son orientation affective, sexuelle ou son identité de genre. »
Si vous êtes témoin ou victime de discrimination, demandez conseil à Sos Homophobie
LGBTQIA+ : 7 lettres pour plus d'égalité
L pour lesbienne : Femme attirée amoureusement et/ou physiquement par les femmes.
G pour Gay : Homme attiré amoureusement et/ou physiquement par les hommes.
B pour Bi : Personne attirée amoureusement et/ou physiquement par les femmes et les hommes.
T pour Trans : Personne qui n'est pas en accord avec le genre qui lui a été attribué à la naissance.
Q pour Queer : En anglais, queer est une insulte qui veut dire « tordu » la communauté s'est réapproprié cette insulte et ce mot est depuis devenu un terme politique…
I pour Intersexe : Personne présentant une variation des caractéristiques sexuelles (génitales, hormonales...) qui ne correspondent pas aux définitions binaires type du corps masculin ou féminin.
A pour Asexuel : Personne ne ressentant pas d'attirance sexuelle.
Et le petit + ? Le « + » est là pour symboliser l’ensemble des sous-groupes qui ne sont pas nommés préalablement dans le sigle (non-binaires, etc).
Un glossaire rédigé avec l'aide de Nosig, le centre LGBTQIA+ de Nantes