La Ville de Nantes a souhaité cette année encourager les commerçants à s’intégrer aux festivités de fin d’année en leur proposant d’embellir leurs rues et leurs vitrines, d’un projet artistique, pour Noël. En partenariat avec l’association Plein centre, un appel à projets a invité les boutiques (adhérentes ou non à l’association) à travailler ensemble, rue par rue, pour imaginer des décorations et animations. « Onze projets ont été présentés, ils ont tous été retenus car ils étaient originaux et de qualité, éclaire Sara Gangloff, déléguée générale de l’association Plein centre. Les participants prennent en charge de 50 % à 70 % des frais, la Ville complète par une enveloppe pouvant aller jusqu’à 5 000 €. » (montant de la subvention totale de la Ville de Nantes : 50 000€). Un bon coup de pouce et une idée originale qui a rencontré un franc succès, puisque pas moins de 200 boutiques ont joué le jeu.
Un sapin à vœux place Félix-Fournier
Aux P’tits papiers, place Félix-Fournier, « toute notre équipe a participé, raconte Anne-Sophie. Nous avons imaginé ensemble "Le sapin à vœux", puis nous avons proposé l’idée aux commerces voisins. L’artiste nantais Arnaud Douptain a décoré les vitrines avec des animaux, dont les empreintes sont peintes sur le sol de la place. Les clients peuvent écrire un vœu sur des flyers remis par les commerçants et les déposer dans la boîte aux lettres sur la place. L’artiste nantaise KamiArt les transformera ensuite en sculptures de papier. »
Une rue des 13 Lutins
Non loin de là, la rue des Trois-Croissants est temporairement rebaptisée rue des 13 Lutins, le nombre de boutiques associées à l’opération : « L’illustratrice nantaise Hervine Galliou a peint nos vitrines, explique Damien, du magasin Sortilèges. Et nous avons imaginé que des lutins facétieux avaient mis le bazar chez nous. Chaque vitrine contient donc un élément qui vient d’une autre boutique. Le jeu consiste à en trouver quatre et à les indiquer sur les bulletins distribués dans les commerces. En janvier, un tirage au sort fera gagner des lots. » Pour Damien, la proposition est « chouette ! Cela a créé une dynamique entre nous, et du lien entre commerçants qui ne se connaissaient pas tous. »
Pierre et le loup rue Mercœur
Autre thème, autre jeu rue Mercœur. Myriam, de l’épicerie-café The good life, raconte : « Autour du "Légendaire Noël de Pierre et le loup", l’artiste Nina Missir a illustré le conte qui se déroule tout au long de la rue. » Un jeu est proposé aux enfants qui devront reconstituer une phrase dont les morceaux sont disséminés dans les boutiques. « Le soutien financier de la Ville nous a permis d’aller bien au-delà des décos de Noël que nous faisons habituellement, et de créer une cohérence entre pas moins de 22 boutiques dans notre rue, qui est très agréable mais un peu méconnue. Nous espérons y attirer des curieux. »
« Une promenade féerique » dans tout le centre-ville
« La Magie de Noël » rues Cassini, Galissonnière, Kléber, places de la Monnaie et Delorme, « Les saules enchantés » rues Corpernic et Racine, « Chemin festif » rue Voltaire et place de la Monnaie, « Parcours enchanté » rue Scribe et Rubens, « La rue des sapins » rue Contrescarpe, « Esprit de Noël » rue La Pérouse, « Noël authentique » rue d’Orléans, « Noël aux anges » quartier Cathédrale : l’association Plein centre se félicite du résultat, « une promenade féerique à la rencontre des commerçants ».
Visite guidée des vitrines en fêtes (photos par Tim Fox)
Notre dossier Fêtes de fin d'année 2024
- À quoi s'attendre pour le Voyage en hiver ?
- Les commerçants nantais fêtent Noël en grand
- Des marchés de Noël dans toute la métropole nantaise
- Les livres d'auteurs nantais à offrir à Noël
- Pour Noël, pensez réemploi et seconde main
- Des rendez-vous solidaires pour les fêtes nantaises
- Les animations jeune public à Nantes
- Que faire le soir du 31 décembre à Nantes ?
- Les illuminations nantaises vues par leur créateur
- Comment le Voyage en hiver ressuscite les cloches de Nantes
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"