« Pourquoi acheter neuf quand je peux trouver le même produit d’occasion, moins cher ? », s’interroge Bénédicte, une nantaise qui adore chiner et n’achète quasiment que de seconde main. Elle a commencé il y a plusieurs dizaines d’années pour des questions financières mais aussi environnementales. « Il y a 20 ans, on ne parlait pas de surconsommation, mais ça faisait déjà partie de mes valeurs. » Et elle ne s’arrête pas pour Noël comme de plus en plus de personnes. 17 % de la population consommaient d’occasion en 2005, plus de 60 % se déclarent aujourd’hui prêt à le faire.
Des ressourceries généralistes et thématiques
Il est plutôt facile dans la métropole de trouver des lieux où acheter des cadeaux d’occasion, notamment des ressourceries généralistes ou spécialisées. De la mercerie ? Le Petit Grenier. Des plantes vertes ou du matériel de jardinage ? La Brocante verte. De l’électroménager ? Envie 44. Des jouets ? Joujou. De l’équipement sportif ? Suppor’Terre. Des vêtements ? Les nombreuses friperies. Ces ressourceries et d’autres se retrouvent à l’Autre Marché tous le mois de décembre, dans un espace de 45 m2 dédié au réemploi.
« Pour certains, la qualité est un sujet, pas pour moi, au contraire, indique Denis, adepte de l’occasion. Quand tu achètes de seconde main, il ne reste que la qualité. Les jouets neufs fabriqués en Chine qu’achète ma belle-mère durent 3 semaines. » Toutes les structures qui favorisent le réemploi récupèrent les dons de particuliers, d’entreprises ou directement en déchèterie et trient, vérifient, nettoient pour ne revendre que ce qui est encore en bon état et qui fonctionne.
Faire du neuf avec du vieux
Des entreprises nantaises fabriquent également du neuf avec du vieux, comme La Virgule qui produit des sacs et accessoires de vélo avec du matériel (canot de sauvetage, combinaisons de surf…) en fin de vie. Malakio récupère des coquillages pour en faire de la décoration ou de la vaisselle et instead réalise du mobilier avec des céréales issues du brassage de la bière. Les produits reconditionnés (vérifiés, réparés et garantis) ont également le vent en poupe, la plupart des grandes marques s’y mettent et Back Market, l'un des leader du reconditionnement high tech est nantais.
Les cadeaux auxquels vous n’avez (peut-être) pas pensé
Plutôt que d’offrir un objet physique qui finira peut-être dans un placard ou sur un site de revente en janvier, pourquoi ne pas offrir des cadeaux immatériels ? Une licence de sport ou un cours de musique. Une invitation dans un bon resto conseillé par les Tables de Nantes. Un pass musée illimité. Une soirée (ou un week-end) baby-sitting pour parents épuisés. Le parrainage solidaire d’un enfant ou d’une ruche. Un titre de lady ou lord en offrant une parcelle de forêt à protéger en Ecosse.