2024-11-28T11:55:32Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/proprete/proprete-ville/rue%20calvaire%20(c)%20Romain%20Boulanger.jpg

Coup de propre sur la rue du Calvaire

ActualitésPublié le 28 novembre 2024

Après discussion avec les commerçants du haut de la rue du Calvaire, le secteur a été réaménagé et nettoyé dans le cadre de l’opération Ma rue propre. Une réussite pour celles et ceux dont les boutiques disparaissaient derrière les bambous.

Les travaux ont pris quelques semaines en novembre. © Romain Boulanger
Les travaux ont pris quelques semaines en novembre. © Romain Boulanger

Depuis 2017, l’opération Ma rue propre cible chaque année plusieurs rues du centre-ville de Nantes notamment. Les équipes de la Ville et de la Métropole y effectuent un grand nettoyage, réparent les voiries ou le mobilier urbain et parfois réaménagent. C’est le cas cette fin d’année pour le haut de la rue du Calvaire, après une demande de plusieurs commerçants. « Les bambous étaient bien trop grands, denses et servaient de poubelles. Nos vitrines étaient sombres, invisibles et la rue était sale, indique Catherine Castel, gérante de la boutique Cado Chic. Nous avons rencontré les services de la Ville qui ont acté le réaménagement. »

Plusieurs réunions ont permis de recueillir les attentes des commerçants avant le démarrage des travaux en novembre 2024. « Nous avons enlevé les bambous pour les remplacer par d’autres essences végétales, explique Emmanuel Josse, chargé de proximité espace public. Les sept fosses qui accueillaient les bambous ont été agrandies et un arbre plus de la végétation basse ont été plantés dans chacune. » Des places de parking ont aussi été remplacées par des aires de livraison où le stationnement est toléré pendant 15 minutes. Des places motos, 17 appuis vélos et quelques bancs ont été ajoutés.

Végétation plus adaptée à la rue

Le cheminement piéton a également été repensé pour que les passants marchent sur le trottoir devant les boutiques plutôt que le long des places de parking. « Grâce aux bambous en moins et au nouveau cheminement, des passants découvrent nos magasins, nous sommes plus visibles », se réjouit Chantal Bouvier, gérante de Charlie à Nantes. « Nous attendons maintenant le printemps pour voir la végétation se développer et donner un côté plus nature et avenant, il y en a besoin », conclut Catherine Castel. Les deux commerçantes sont satisfaites des nouveaux aménagements, elles ont gagné en luminosité dans leurs locaux et se sont senties entendues par la Ville.

De nouvelles rues seront concernées par le dispositif Ma rue propre au printemps prochain du côté de Bouffay, de la rue Kervégan mais également dans plusieurs quartiers de Nantes.